Test mobile Slide 1
Ascensoriste
Un métier d'avenir

En complémentarité de la conception, de la fabrication et de la commercialisation des ascenseurs et des élévateurs, le cœur de métier de la profession s’exerce sur le terrain pour être au plus près des besoins des clients et développer ainsi une relation de proximité quotidienne en tant qu’acteurs incontournables de l'accès aux logements.

Les nouveaux techniciens ascensoristes sont formés sur le terrain, avec de réelles perspectives de carrière. Ils devront s’adapter en permanence aux différentes étapes de la vie des appareils : installation, mise aux normes, réparation et relation client. En effet, c’est aussi un métier de proximité, via un contact régulier avec les utilisateurs”

Olivier Rouvière, Président de la Fédération des Ascenseurs

en chiffres

1000 à 1500

RECRUTEMENTS PRÉVUS
PAR LA PROFESSION CHAQUE ANNÉE.
MONTEZ À BORD !

Je découvre le secteur de l’ascenseur

Prenez de la hauteur,
devenez ascensoriste

Le secteur des ascensoristes et des élévatoristes incarnent une palette de métiers pérennes, d’avenir, porteurs de sens et comprenant des passerelles vers le management, le commerce, la technique ou le numérique. Nourrir le vivier des ascensoristes et élévatoristes est un prérequis pour que la profession continue à entretenir et rénover ces équipements essentiels à la vie sociale et économique des citadins.
Le saviez-vous ?
Une profession non délocalisable puisqu’attachée aux équipements présents, et garantissant à ce titre le maintien de l’emploi !
Je me renseigne sur les voies d'accès

Vous êtes une entreprise et souhaitez
faire un don de matériels aux lycées professionnels et CFA

Contactez-nous

Vous êtes un établissement de formation
et souhaitez placer l’un(e) de vos stagiaires/alternant(e)s

Contactez-nous

Je prends contact et je m’informe
auprès des entreprises et des établissements de formation

25 écoles pour vous former, près de 180 entreprises adhérentes pour vous accueillir
25 écoles pour vous former, près de 180 entreprises adhérentes pour vous accueillir

Je m’engage
vers de nombreux métiers

Être technicien(ne) ascensoriste c’est être référent sur 3 domaines : l’installation, la réparation et la maintenance. Mais c’est surtout avoir la chance d’avoir un métier de proximité au service de tou(te)s et de monter en compétences tout au long de sa carrière sur les aspects techniques et managériales.
Le saviez-vous ?
80% des élèves se présentant à l’examen final obtiennent leur diplôme et 100% d’entre eux décrochent un contrat de travail en CDI !
Installer, monter
Technicien(ne) de montage d'ascenseur
Votre mission

Intervenant quand le gros œuvre du bâtiment est terminé, vous procédez aux installations d’ascenseurs sur les chantiers de construction, en mettant en œuvre les méthodes de montage adaptées, et vous assurez la mise en service de l’appareil en conformité avec les normes de sécurité en vigueur.

Installer, monter
Installateur(trice) d'élévateur
Votre mission

L’installation consiste à mettre en œuvre, dans un lieu public (établissements recevant du public) ou privé (maisons individuelles), des équipements neufs selon des procédures et méthodes définies. Autonomie et responsabilité d’une mission globale en contact avec le client, sens de la rigueur et de la sécurité sont les points forts de ce métier pratiqué en site occupé. L’installation des élévateurs s’effectue selon les règles de sécurité et la règlementation en vigueur, sous la responsabilité d’un installateur confirmé.

Réparer, moderniser
Technicien(ne) de modernisation d'ascenseur
Votre mission

Le (la) technicien(ne) de modernisation modifie et adapte les installations aux nouveaux besoins des usagers (augmentation des charges transportées, de la vitesse de déplacement, mise en conformité avec la nouvelle réglementation sur la sécurité des utilisateurs ou des intervenants…). Il est amené à changer tout ou partie d’un ascenseur ou d’un escalator existant.

Voilà pourquoi j’aime ce secteur

C'est un métier qui me donne envie de me lever chaque matin. Il évolue constamment avec des technologies qui progressent de jour en jour au profit des usagers."
Yassine Jantaoui,
Technicien en maintenance dans une PME francilienne